Publié le 07 décembre 2021

Communiqué de Presse – Baromètre 2021 des relations économiques Franco-Britanniques en 2020

Baromètre 2021 des relations économiques franco-britanniques en 2020 :

Les échanges commerciaux en baisse en 2020 (une année impactée par la pandémie et le Brexit), à l’exception de deux secteurs

Le Baromètre annuel du Cross-Channel Institute (un groupe de réflexion indépendant dont l’objet est d’éclairer et de renforcer les relations économiques franco-britanniques) montre que la valeur totale des échanges commerciaux entre la France et le Royaume-Uni est passée de 103 milliards d’euros en 2019 à 75 milliards d’euros en 2020.

Comme au cours des trois années précédentes, la France a maintenu son excédent commercial en 2020 par rapport au Royaume-Uni, de 5 md€. Ce chiffre est identique à 2019 et supérieur à celui de 2018, qui était de 3 md€. Et malgré une baisse de 28% en valeur totale par rapport à l’année précédente, la répartition des importations et les exportations entre les deux pays reste globalement identique depuis 2017.

Les échanges entre les deux pays se sont intensifiés fin 2020. Avant la sortie de l’union douanière le 31 décembre 2020, les entreprises se sont constitué des réserves massives d’inventaire dans le but de se protéger de potentielles disruptions en début 2021. Un phénomène appelé “stockpiling” qui s’observe des deux côtés de la Manche, mais de façon plus intense au Royaume-Uni.

A partir de septembre 2020, les Britanniques ont en effet augmenté leurs achats de biens français, à un niveau supérieur de celui du début de l’année. (Les exportations vers le Royaume-Uni ont augmenté d’un quart entre août et octobre en 2020, alors qu’elles sont restées stables en 2019.)

« Business as usual » : les affaires continuent

La France continue d’exporter plus de biens vers le Royaume-Uni qu’elle n’en importe (27 md€ contre 21 md€ en 2020). Inversement, le Royaume-Uni exporte plus de services vers la France (14 md€ contre 12 md€).

La France est aussi excédentaire dans ses exports de services vers le Royaume-Uni dans trois domaines : les Voyages et le tourisme ; les Transports, une valeur de 1,4 md€, soit sensiblement la même que celle du secteur de la Construction ; et les Autres services, qui incluent le conseil en management, les services juridiques, comptables, la publicité, la R&D, etc. pour une valeur totale de 9,2 md€ où les deux pays sont sensiblement à égalité à 0,3 md€ près.

Alors que les échanges de biens ont baissé entre les deux pays, on note une hausse de 6% dans les exportations de Tabac et boissons de la France vers le Royaume-Uni en 2020. On note également une hausse de 15% des exportations du Royaume-Uni vers la France dans le domaine des services liés aux Technologies (incluant les télécommunications et les services informatiques).

Les autres secteurs où le Royaume-Uni est excédentaire : les Services financiers, les Machines et matériels de transport, et les Retraites et les assurances.

Sans surprise, dans une année marquée par la pandémie, les baisses les plus drastiques ont été enregistrées dans les domaines des services liés au Transport (-73%) et des voyages et du tourisme (-68%). Les échanges de services liés à la finance : Services financiers, Retraite & Assurance ont diminué de 36% chacun en 2020.

Le Cross-Channel Institute est un groupe de réflexion indépendant dont l’action sert à éclairer et de renforcer les relations économiques franco-britanniques, afin que les deux pays, ensemble, puissent œuvrer à leur prospérité mutuelle et durable. Composé d’un comité stratégique et d’un comité économique, il repose sur le partenariat entre ses fondateurs : la Franco-British Chamber, le cabinet international PwC, l’Ambassade du Royaume-Uni en France ; ses partenaires ; et ses membres.

Contact Presse pour la Franco-British Chamber
Thierry Derrien