Publié le 23 février 2022

Communiqué de presse : 30 minutes with David Marsh

Ukraine et inflation sont aujourd’hui les deux défis de l’Europe,
selon l’expert financier britannique David Marsh

La crise ukrainienne aura un impact majeur sur l’Europe pendant plusieurs années en raison de ses liens financiers et économiques complexes avec la Russie, avec de gigantesques défis à la clé

Une remontée des taux d’intérêt à 1,5% ou 2 % satisferait la BCE et les banques centrales. Mais attention aux troubles sociaux qui pourraient en résulter et entraver les économies européennes

Les divergences au sein de l’UE pourraient constituer un risque majeur dans le contexte actuel, qui offre cependant aux pays européens
de nombreuses opportunités de travailler ensemble

Le Royaume-Uni et la France pourraient prendre l’initiative
sur de nombreuses questions (en particulier, essayer de convaincre l’Allemagne de revenir sur sa position concernant le nucléaire)

Paris, le 23 février 2022 – Les incertitudes qu’entraînent la crise ukrainienne auront un impact sur l’ensemble de l’économie européenne et les sanctions contre la Russie affecteront l’industrie allemande, a déclaré l’économiste et expert financier britannique David Marsh lors d’une webconférence “30 Minutes with…” organisée en exclusivité par le Cross-Channel Institute à Paris.

Les banques centrales devront prendre des décisions difficiles si l’inflation poursuit son rythme. Elles doivent contrôler la montée des taux d’intérêt et faire preuve de beaucoup de tact. Même si une remontée des taux à 1,5 ou 2 % pour les deux-trois prochaines années seraient l’idéal pour elles, « il y a moins de 30% de chances que cela se produise » a ajouté David Marsh, en raison de la difficulté de la mise en place de telles mesures. Il faut notamment s’assurer que l’Italie serait en mesure de maintenir des taux aussi élevés, compte tenu de son niveau d’endettement. Au Royaume-Uni, il envisage des troubles sociaux, le retour au premier plan des syndicats : « L’année qui débute va être âpre sur le front social, avec une pression renouvelée sur les salaires, des exigences accrues des partenaires sociaux, des grèves… »

Mais le risque le plus important pour l’Europe, dans le contexte volatil actuel, est celui de la désunion. David Marsh estime néanmoins que de nombreuses opportunités existent, sur lesquelles les pays européens peuvent travailler ensemble, avec le Royaume-Uni et la France en pointe, agissant de concert sur de nombreuses questions. Les économies française et britannique s’en sortent mieux que l’économie allemande avec un taux d’inflation en France d’environ 3 %, grâce à une décision politique de maintenir les prix de l’énergie artificiellement bas, ce qui est plutôt bon par rapport aux 7 % au Royaume-Uni, a-t-il déclaré.

Certes, les échanges économiques franco-britanniques ont été ralentis, à cause d’une bureaucratie plus importante des deux côtés de la Manche, qui rend la tâche beaucoup plus ardue aux entreprises, a-t-il reconnu. Mais il y a eu un rattrapage important après la baisse enregistrée en 2020. De manière plus large, la crise ukrainienne aura un impact majeur en Europe pendant plusieurs années en raison des liens financiers et économiques complexes de celle-ci avec la Russie. Les défis pour régler ce problème sont gigantesques, a-t-il estimé.

David Marsh considère le retour de l’inflation comme un retour à la normalité. Pour lui, une inflation à deux chiffres serait beaucoup plus inquiétante. Les banques centrales et les gouvernements doivent la gérer de manière avisée. Il espère que le nouveau fonds européen mis en place par la Commission européenne permettra aux pays d’emprunter à bas taux et à l’UE de continuer à avancer.

Dans le contexte de la crise ukrainienne toujours, la question de l’énergie est désormais essentielle. Le Royaume-Uni et la France doivent travailler de concert à la résolution du problème des déchets nucléaires et essayer de convaincre l’Allemagne de revoir sa position sur l’utilisation de l’énergie nucléaire, préconise David Marsh. Pour lui, l’abandon du nucléaire par l’Allemagne a certainement été une erreur et une décision hâtive. « Il y a une certaine ironie à ce que le pays qui a découvert la fission nucléaire et qui est l’un des plus fervents partisans des énergies propres soit non seulement à la traîne en termes d’utilisation de l’énergie nucléaire, mais également si mal placé en ce qui concerne son mix énergétique », a-t-il regretté.

(Il a ajouté que l’Europe doit également accroître ses capacités et son intelligence dans le domaine de l’exploration de nouveaux minéraux et du développement de substituts nécessaires à la mise en œuvre de nouvelles technologies.)

David Marsh (CBE) est un expert de l’économie européenne. Il est consultant auprès de grandes organisations, journaliste en finance et en économie internationales, professeur invité à l’Université de Sheffield et au King’s College Policy Institute. Il est également co-fondateur et président de l’OMFIF, un groupe de réflexion indépendant sur la banque centrale, la politique économique et l’investissement public, qui offre une plate-forme neutre pour l’engagement des secteurs public et privé dans le monde entier, en se concentrant sur la politique globale, les investissements des banques centrales, les fonds souverains, les fonds de pension, les décisions des régulateurs et des trésoreries.

Lien vers l’interview

Contact Presse :  Thierry Derrien – 07 78 94 67 21 – thierry.derrien@francobritishchamber.com

Cross-Channel Institute
Le Cross-Channel Institute est un groupe de réflexion indépendant dont l’action sert à éclairer et à renforcer les relations économiques entre la France et le Royaume-Uni afin que les deux pays, ensemble, puissent œuvrer à leur prospérité mutuelle et durable. Composé d’un comité stratégique et d’un comité économique, il repose sur le partenariat entre ses fondateurs : la Franco-British Chamber, le cabinet international d’audit, d’expertise comptable et de conseil PwC, l’Ambassade du Royaume-Uni en France, ses partenaires et ses membres.
Pour plus d’informations sur le Cross-Channel Institute, www.crosschannelinstitute.com

Franco-British Chamber of Commerce & Industry
La Chambre de commerce et d’industrie franco-britannique, fondée en 1873, est la plus ancienne Chambre de commerce internationale en Europe. La Chambre propose à ses membres – entreprises françaises et britanniques de toutes tailles et de tous secteurs d’activité – une vaste gamme de services pour les aider à développer leur activité cross-canal. Située à Paris, depuis près de 150 ans, la Chambre franco-britannique est un puissant réseau d’affaires qui aide et relie les entreprises. Le service Business Connects de membre à membre, permet une relation privilégiée et efficace.

Pour plus d’informations sur les services de la Chambre franco-britannique : www.francobritishchamber.com