Le Cross-Channel Institute est un think tank indépendant, un groupe de réflexion à but non lucratif, visant à favoriser les relations d’affaires économiques Franco-Britanniques grâce à des études, analyses et débats, et à apporter une vision innovante et pérenne aux entreprises françaises et britanniques, à nos membres et aux institutions.

Joint Interviews

The Institute, whose objective is to facilitate business flows on both sides of the Channel, presents here the best practices implemented by companies - whether French or British - to ensure their establishment and growth in the neighbouring country.

These "success stories" confirm that, whatever the political context, the priority of companies is the importance of the market, an ambitious vision and strategies adapted for sustainable development.

Business segment : Aeronautics

Le Cross-Channel Institute est un think tank indépendant, un groupe de réflexion à but non lucratif, visant à favoriser les relations d’affaires économiques Franco-Britanniques grâce à des études, analyses et débats, et à apporter une vision innovante et pérenne aux entreprises françaises et britanniques, à nos membres et aux institutions.

Michel Dubarry
President, Rolls Royce Motors

Rolls Royce Engines In a few words:

I am fortunate to work for a group that is called the "pioneer" of innovation. Audacity and agility are the key words of our 50,000 employees. Our group operates in strategic markets through its three divisions: Civil Aerospace (civil aeronautics), Defence (aeronautics and naval defence industries) and Power Systems (power generation systems for various land, rail and maritime applications, as well as civil nuclear). In 2018, our turnover exceeded £15 billion (€17 billion). In France, Rolls-Royce has approximately 800 employees at 6 sites. A resolutely European company, our group employs around 10,000 people in Germany and 3,800 in Spain.

What is the history of your development in France?

Our history with France is in line with Franco-British relations, and in particular the "Lancaster House Treaties". Among the historical examples, I could mention the first aircraft engines produced by Rolls-Royce at the beginning of the First World War, some of which were licensed by Renault. Or the role of Rolls-Royce in the Battle of Britain - the turning point of the Second World War - which powered the Royal Air Force fighters, including the famous Spitfire, and then many Free French Air Force aircraft. Our relations are therefore very old with, in particular, many aircraft powered by Rolls-Royce within the French armies. We were also pioneers in the Aerospace adventure, powering the first Caravelles, the Concorde with Safran, and today all the large Airbus aircraft: the A330, A350XWB and A380. This explains why we currently power part of the fleets of many French companies operating aircraft developed by the world's two leading aircraft manufacturers, Airbus and Boeing.

Who are your main clients?

While Rolls-Royce is generally known for its aeronautical activities, we are also very active in the field of energy and power generation, particularly with land, rail, maritime and naval applications of MTU diesel engines, but also civil nuclear power. In France, Rolls-Royce is a true partner for major industrial players and civil and military operators. We are constantly developing our partnership relationships with French airlines, armed forces and contractors, including our partner Safran. In addition, we also have many French suppliers, generating with them a turnover of approximately 300 million euros.

The keys to success

We want to be the world's leading industrial technology company. It is in this spirit that we continue to invest. Our investments in innovation amounted to more than £1.4 billion in 2018. A considerable part of this budget is devoted to the development of environmentally friendly propulsion systems. We also support a global network of 31 university technology centres, positioning Rolls-Royce's 16,500 engineers at the forefront of scientific research, and we also participate in R&T projects with major French players, particularly in the context of the EU's "Clean Sky" programmes, particularly with Safran, which demonstrates the importance of our relationships with major French players.

How important is the export market in your business segment and for your company?

Our group supports the major projects of the main export clients in many markets. This is also the case in the context of major European defence programmes. As you know, in both the civilian and military sectors, our industry is based on exports. This year, moreover, is one of the aspects of the subject of the USAIRE Student Awards, a student competition that I created 14 years ago, then President of the association: "The defence aeronautics industry in the face of the return of protectionism in a multipolar world: from civil to military and vice versa, which industrial strategies? ». Perhaps we will have the pleasure of discovering new solutions in the students' work to address these issues. 

A word for the future

Two words if you will allow me: Europe and Youth.First of all, because it is necessary to recall what Europe really represents and to improve communication on European projects. Secondly, because it is on youth that the future rests. We are actively engaged in the recruitment of apprentices and young graduates as well as in the development of our employees' skills. We are also very involved in the promotion of STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) activities to attract young people to industry. In France and Europe, with the USAIRE Student Awards in the aeronautics sector, we are bringing today's leaders closer to tomorrow's leaders. In the same way, we support a similar action in the field of energy, as with the "Spark! Contest" with Fance and Great Britain. The future of our industry depends to a large extent on the attractiveness of new talent.

A testimonial about the Cross-Channel Institute?

These personal and professional interests have prompted me to put my experience to work for the Fondation Bordeaux Université, of which I have been President since December 2017. With my team, we are helping to bring universities closer to industry, innovation and youth. As such, as a representative of Rolls-Royce, I consider the initiative of the Franco-British Chamber of Commerce & Industry to be a promising one, and I am honoured to participate in the launch of the Cross-Chanel Institute. The activities of my company, like those of many others, testify to the richness of the exchanges and friendship between France and the United Kingdom. And in this context, the creation of the Institute takes on its full meaning, in particular for the preparation of future relations. In my opinion, part of its activities could be devoted to industry and youth.

en_GBEnglish
fr_FRFrench en_GBEnglish
X

Le Cross-Channel Institute est un think tank indépendant, un groupe de réflexion à but non lucratif, visant à favoriser les relations d’affaires économiques Franco-Britanniques grâce à des études, analyses et débats, et à apporter une vision innovante et pérenne aux entreprises françaises et britanniques, à nos membres et aux institutions.

Portraits croisés

L’Institut, dont l’objectif est de faciliter les flux d’affaires des deux côtés de la Manche, présente ici les bonnes pratiques mises en œuvre par des entreprises – qu’elles soient françaises ou britanniques – pour assurer leur implantation et leur croissance dans le pays voisin.

Ces « success stories » confirment que, quel que soit le contexte politique, la priorité des entreprises c’est l’importance du marché, une vision ambitieuse et des stratégies adaptées pour un développement pérenne.

L’aéronautique

Le Cross-Channel Institute est un think tank indépendant, un groupe de réflexion à but non lucratif, visant à favoriser les relations d’affaires économiques Franco-Britanniques grâce à des études, analyses et débats, et à apporter une vision innovante et pérenne aux entreprises françaises et britanniques, à nos membres et aux institutions.

Michel Dubarry
President, Rolls Royce Moteurs

Rolls Royce Moteurs en quelques mots

J’ai la chance de travailler pour un groupe que l’on qualifie de « pionnier » de l’innovation. Audace et agilité sont les maîtres-mots de nos 50 000 employés. Notre groupe opère sur des marchés stratégiques à travers ses trois divisions : Civil Aerospace (aéronautique civile), Defence (industries aéronautique et navale de défense) et Power Systems (systèmes de génération de puissance pour diverses applications terrestres, ferroviaires et maritimes, et aussi le nucléaire civile). En 2018, notre chiffre d’affaires a dépassé les 15 milliards de livres (17 milliards d’euros). En France, Rolls-Royce compte environ 800 employés répartis sur 6 sites. Entreprise résolument européenne, notre groupe emploie notamment environ 10 000 personnes en Allemagne et 3 800 en Espagne.

Quelle est l’histoire de votre développement en France ?

Notre histoire avec la France s’inscrit dans le sillon des relations franco-britanniques, et notamment les « Traités de Lancaster House ». Parmi les exemples historiques, je pourrais citer les premiers moteurs d’avions produits par Rolls-Royce au début de la première guerre mondiale, dont certains sous licence Renault. Ou encore le rôle de Rolls-Royce dans la bataille d’Angleterre – tournant de la seconde guerre mondiale – motorisant notamment les chasseurs de la Royal Air Force, dont le célèbre Spitfire, puis de nombreux appareils des Forces aériennes françaises libres. Nos relations sont donc très anciennes avec notamment de nombreux aéronefs motorisés par Rolls-Royce au sein des armées françaises. Nous avons également été pionniers de l’aventure Aérospatiale, motorisant les premières Caravelles, le Concorde avec Safran, et aujourd’hui tous les gros porteurs d’Airbus : les A330, les A350XWB et l’A380. Ce qui explique que nous motorisons aujourd’hui une partie des flottes de nombreuses compagnies françaises opérant des appareils développés par les deux principaux avionneurs mondiaux, Airbus et Boeing.

Qui sont vos principaux clients ?

Si Rolls-Royce est généralement connu pour ses activités aéronautiques, nous sommes également très présents dans le domaine de l’énergie et de la génération de puissance, notamment avec les applications terrestres, ferroviaires, maritimes et navales des moteurs diesels MTU, mais aussi le nucléaire civile. En France, Rolls-Royce s’inscrit en véritable partenaire des grands acteurs industriels et des opérateurs civils et militaires. Nous ne cessons de développer nos relations partenariales avec les compagnies aériennes, les forces armées et les donneurs d’ordres français, dont notre partenaire Safran. En outre, nous comptons également de nombreux fournisseurs français, générant avec eux un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros.

Les clés du succès et les contraintes éventuelles

Nous voulons affirmer notre rang de leader mondial en tant que groupe industriel de Technologie. C’est dans cet esprit que nous ne cessons d’investir. Nos investissements dédiés à l’innovation ont représenté plus d’1,4 milliards de livres en 2018. Une part considérable de ce budget est consacrée au développement de systèmes de propulsion respectueux de l’environnement. Nous soutenons également un réseau mondial de 29 centres technologiques universitaires, positionnant ainsi les 16 500 ingénieurs de Rolls-Royce à la pointe de la recherche scientifique, et nous participons aussi à des projets de R&T avec de grands acteurs français, notamment dans le cadre des programmes « Clean Sky » de l’UE, avec Safran notamment, ce qui démontre l’importance de nos relations avec les grands acteurs français.

Importance du marché d’exportation dans le secteur d’activité et pour votre entreprise

Notre groupe soutient les grands projets des principaux donneurs d’ordres à l’export sur de nombreux marchés. C’est aussi le cas dans le cadre des grands programmes européens de défense. Comme vous le savez, dans le domaine civil comme dans le domaine militaire, notre industrie repose sur l’exportation. C’est d’ailleurs cette année l’un des aspects du sujet des USAIRE Student Awards, concours étudiant que j’ai créé il y a 14 ans, alors Président de l’association : « L’industrie aéronautique de défense face au retour du protectionnisme dans un monde multipolaire : du civil au militaire et réciproquement, quelles stratégies industrielles ? ». Peut-être aurons-nous le plaisir de découvrir dans les travaux des étudiants de nouvelles solutions pour appréhender ces enjeux. 

Un mot pour l’avenir

Deux mots si vous le permettez : Europe et Jeunesse. D’abord parce qu’il convient de rappeler ce que représente réellement l’Europe et d’améliorer la communication sur les projets européens. Ensuite, parce que c’est sur la jeunesse que repose l’avenir. Nous sommes activement engagés dans le recrutement d’apprentis et de jeunes diplômés ainsi que dans le développement des compétences de nos employés. Nous sommes également très impliqués dans les activités de promotion des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics), afin d’attirer les jeunes vers l’industrie. En France et en Europe, avec les USAIRE Student Awards dans le domaine aéronautique, nous rapprochons les leaders d’aujourd’hui des leaders de demain. De la même façon, nous soutenons une action similaire dans le domaine de l’énergie, comme avec le « Spark! Contest » avec la Fance et la Grande-Bretagne. L’avenir de notre industrie repose pour beaucoup sur l’attractivité de nouveaux talents.

Un témoignage sur le Think Tank ?

Ces intérêts tant personnels que professionnels m’ont incité à mettre mon expérience au profit de la Fondation Bordeaux Université, dont j’assure la Présidence depuis décembre 2017. Avec mon équipe, nous contribuons au rapprochement des universités avec l’industrie, au service de l’innovation et la jeunesse. A ce titre, comme en tant que représentant de Rolls-Royce, je considère l’initiative de la Chambre de Commerce & d’Industrie Franco-Britannique porteuse d’avenir, et je suis honoré de participer au lancement du Cross-Chanel Institute. Les activités de mon entreprise, comme celles de beaucoup d’autres, témoignent de la richesse des échanges et de l’amitié entre la France et le Royaume-Uni. Et dans ce cadre la création de l’Institut prend tout son sens, en particulier pour la préparation des relations futures. A mon sens, une partie de ses activités pourrait être consacrée à l’industrie et à la jeunesse.

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench
X